TROUVER UN SALARIÉ EN MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Comment publier des missions de mécénat sur ce site

J'ai déjà
un compte sur
Tous Bénévoles
Votre association est déjà adhérente à Tous Bénevoles

Vous pouvez dès à présent déposer toutes vos demandes de mécénat de compétences dans tous les domaines que vous souhaitez et de toutes les durées nécessaires (quelques heures, quelques jours, 2h par semaine sur 6 mois, 1 jour par semaine sur une longue durée, etc.) et accéder à un répertoire des salariés qui proposent leur aide.

Je me connecte à mon compte Tous Bénévoles

Je n'ai pas
de compte sur
Tous Bénévoles
Votre association n'est pas encore adhérente à Tous Bénevoles

Adhérer à Tous Bénévoles, c'est pouvoir proposer des missions de mécénat de compétences à toutes les entreprises et à tous les salariés, et c'est pouvoir proposer vos missions de bénévolat au grand public !

Comme vous, nous sommes une association, et comprenons vos besoins : rejoignez-nous et trouvez l'aide qu'il vous faut !

En savoir plus sur l'adhésion à Tous Bénévoles

?
Vous ne savez pas si votre association est adhérente à Tous Bénévoles

Contactez-nous et nous vérifierons ensemble !

Je contacte l'association Tous Bénévoles

En tant qu'association, vous avez un besoin crucial en matière de ressources humaines, spécifiquement en faisant appel à des salariés dotés de compétences spécialisées, disponibles de manière régulière, voire à temps plein, et engagés sur une durée prolongée.
L'objectif est d'établir un lien de confiance solide et un engagement réciproque entre vous - l'association demandeuse - et le salarié. Cela vous garantit une continuité des activités sur une période prolongée, en fournissant une ressource humaine supplémentaire, compétente et disponible dans le domaine requis.

Comment devez-vous définir une mission en mécénat ?

Le mécénat de compétences implique un dialogue entre vous (l’association), le salarié et l’entreprise, allant de la définition de la mission à sa réalisation.

Vous exprimez vos besoins à un moment précis en rédigeant une fiche de mission détaillée. De son côté, le salarié postule en fonction de son intérêt pour la mission, mais aussi pour le cœur d'activité de votre structure. Une discussion s'engage pour ajuster la mission de mécénat, en tenant compte de vos besoins d'un côté et des compétences et des souhaits du salarié de l'autre. 

Une mission peut évoluer dans le temps, n'étant pas fixée de manière rigide : les besoins de l'association peuvent changer, et le salarié peut souhaiter élargir son champ d'action en apportant son aide sur d'autres missions relevant toujours de ses compétences.

La définition d'une mission de mécénat de compétences exige du temps, mais elle constitue la clé du succès d'une mission. Pour capitaliser sur cet investissement, la valeur ajoutée pour l'association doit être tangible, ce qui est particulièrement le cas des missions de longue durée et des missions d'expertise ponctuelles.

Quelle est la temporalité des missions que vous pouvez proposer ?

Des missions de quelques heures à 1 jour

Nous le savons, les missions très courtes, de quelques heures à une journée, sont très rares.

Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :

  • Organisez à Noël des opérations papier cadeaux : dans des magasins partenaires de votre structure, les salariés vont venir faire des papiers cadeaux pour les clients et collecter leurs dons pour vous. Ces missions se réalisent en général en groupe.
  • Vous changez de local ou vous cherchez un coup de main pour aider une vos bénéficiaires à déménager, demandez de l'aide sur un temps court à un groupe de salariés.

Astuce "Mission longue revue pour être organisée en mission courte réalisable à plusieurs"
Pour les entreprises proposant 1 jour par an de mécénat à leurs salariés, on peut envisager une mission de 2 heures par semaine pendant 4 semaines. Et pour assurer la mission auprès de votre association tout au long de l'année, l’entreprise peut faire se relayer plusieurs salariés : le premier salarié assure les quatre premières semaines, puis son collègue prend le relais pour les quatre semaines suivantes, et ainsi de suite. Cette solution est à aborder et à discuter avec l’entreprise et ses salariés. Les missions de mentorat et de tutorat, d'accompagnement scolaire, d'écrivains publics peuvent rentrer dans ce type de fonctionnement.

Des missions de plusieurs jours à quelques semaines

Les missions qui ont une durée de quelques jours à quelques semaines concernent très souvent des fonctions d'expertise. Ces missions ont pour objectif de régler un problème ponctuel que vous rencontrez ou bien de transférer des connaissances du salarié d'entreprise vers votre association.

Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :

  • Votre site internet a besoin d'une refonte, mais vous n’avez pas les compétences internes pour le faire. Vous souhaitez faire appel au mécénat de compétences pour trouver un informaticien pendant une quinzaine de jours pour vous aider à imaginer, restructurer, développer et/ou améliorer votre nouveau site. 
  • Lucas est entre deux missions, lui et son entreprise souhaitent mettre à profit ces quelques jours pour aider une association. Il va apporter son aide en tant qu'expert SEA (Google Ads) à une structure pendant une semaine pour former ses membres afin qu'ils puissent gérer eux-mêmes le compte tout au long de l'année.
  • Les membres de votre association ont besoin d'être formés à Excel ou Microsoft Office 365, Google Drive ou d'autres logiciels de bureautique : un salarié en mécénat de compétences pourra également leur apporter ses savoirs et les former !

Des missions longues

Elles ont lieu sur le long terme et nécessitent de quelques heures par semaine à plusieurs jours par semaine sur 6 mois à 3 ans. Ce sont les profils les plus recherchés par les associations.

Quelques exemples :

  • Gestionnaire ressources humaines pour une association en faveur des plus démunis : le salarié en mécénat de compétences sera chargé du recrutement des bénévoles de l'association. Il gérera les plateformes pour publier ses missions, la prise de contact avec les candidats bénévoles, leur intégration dans l'association et leur suivi.
  • Vous mettez en place un outil informatique de type CRM (Customer Relationship Management) au sein de votre association : vous demandez l'aide d'un salarié en mécénat de compétences qui vous accompagnera pendant 1 an pour le paramétrer, mettre en place les emails et relances automatiques de vos contacts (bénéficiaires, donateurs, partenaires, salariés, bénévoles, etc.), et former l'équipe interne à son utilisation.
  • Pour accroître la reconnaissance de vos actions, vous souhaitez effectuer la collecte et la remontée de données liées à vos activités de solidarité au sein de votre association. Vous faites appel à un salarié en mécénat de compétences pour qu'il mette en oeuvre cette démarche, qui s'avère indispensable en interne pour avoir une compréhension précise des actions entreprises alimentant ainsi vos rapports d'activités et vos outils de communication. Parallèlement, elle revêt également une importance cruciale à l'externe en vue de justifier vos demandes de subventions ou de financement..

Commentaire
Le mécénat de compétences à long terme est largement privilégié par les associations, car l'engagement prolongé et régulier du salarié en mécénat garantit une continuité dans la réalisation des projets. De plus, de nombreuses personnes ayant participé à des initiatives de mécénat sur la durée continuent de s'investir en tant que bénévoles par la suite.
Ce type d'engagement est fréquemment adopté par des salariés en fin de carrière, offrant ainsi une transition fluide entre leur vie professionnelle et un engagement associatif à l'approche de la retraite.

Consultez notre Foire Aux Questions pour les associations, les salariés et les entreprises ! Elle vous apportera de nombreux réponses sur le mécénat de compétences (régime fiscal, contractualisation, etc.) !

Je consulte la FAQ