Comment ça marche pour les salariés ?

Les associations ont un fort besoin de ressources humaines, notamment de l'aide de salariés bénéficiant de compétences dans des domaines spécifiques et disponibles de manière régulière, voire à temps plein, et sur une longue durée d’engagement.

L'objectif est d’instaurer un lien de confiance et un réel investissement entre l’association demandeuse et le salarié qualifié. Cela permet d’avoir une continuité des activités pour l’association sur une période longue en apportant une ressource humaine supplémentaire, disponible et compétente dans le domaine visé.

Le mécénat de compétence, c’est aussi un dialogue entre l’association, le salarié et l’entreprise, de la définition de la mission à sa réalisation.

L’association fait part de son besoin à l’instant T en rédigeant une fiche de mission détaillée. De son côté, le salarié candidate par intérêt pour la mission mais aussi par intérêt pour le cœur d’activité de la structure. Une discussion s’enclenche pour ajuster la mission de mécénat, d'un côté selon les besoins de l’association, de l'autre selon les compétences et le souhait du salarié. 

Une mission peut être amenée à évoluer dans le temps, elle n’est pas figée : les besoins de l’association peuvent changer, le salarié peut souhaiter enrichir, aider sur d’autres missions relevant toujours de ses compétences.

La définition d'une mission de mécénat de compétences demande d'y consacrer du temps, mais c’est la clef de la réussite d’une mission. Pour capitaliser sur cet investissement, la valeur ajoutée pour l’association doit être bien réelle, ce qui est notamment le cas des missions de longue durée et des missions d’expertise ponctuelles.

Des missions de quelques heures à 1 jour

Les missions très courtes, de quelques heures à une journée, sont très rares.

Quelques exemples :

  • Une association organise à Noël des opérations papier cadeaux : dans des magasins partenaires de l'association, les salariés vont venir faire des papiers cadeaux pour les clients et recollecter leurs dons aux profits de l'association. Ces missions se réalisent en général en groupe.
  • Paul travaille au sein d'une nouvelle association souhaitant rajeunir son logo. Elle recourt au mécénat de compétences pour trouver un graphiste disponible pour le revoir.
  • L’association de Julie est hébergée dans des locaux dont l'évier fuit. Elle fait appel à une entreprise spécialisée pour demander l'aide d'un plombier disponible quelques heures en mécénat de compétences.

Je cherche une mission courte

Astuce "Mission longue revue pour être organisée en mission courte réalisable à plusieurs"
Pour les entreprises proposant 1 jour par an de mécénat à leurs salariés, on peut envisager une mission de 2 heures par semaine pendant 4 semaines. Et pour assurer la mission auprès de l'association tout au long de l'année, l’entreprise peut faire se relayer plusieurs salariés : le premier salarié assure les quatre premières semaines, puis son collègue prend le relais pour les quatre semaines suivantes, et ainsi de suite. Ce type de fonctionnement est à aborder et à discuter avec l’association. Les missions de mentorat et de tutorat peuvent rentrer dans ce type de fonctionnement.

Des missions de plusieurs jours à quelques semaines

Les missions qui ont une durée de quelques jours à quelques semaines concernent très souvent des fonctions d'expertise. Ces missions ont pour objectif de régler un problème ponctuel ou bien de transférer des connaissances du salarié d'entreprise vers l'association qui l'intègre.

Quelques exemples :

  • L’association d'Amandine a besoin de refondre son site internet, devenu obsolète mais n’a pas les compétences internes pour le faire. Elle souhaite recourir au mécénat de compétences pour trouver un informaticien pendant une quinzaine de jours pour l’aider à imaginer, restructurer, développer et/ou améliorer son nouveau site. 
  • Au sein de l'association dans laquelle Hugo est bénévole, ses membres veulent revoir et lancer leur communication notamment sur les réseaux sociaux. Ils font appel au mécénat de compétences pour trouver une personne travaillant dans le domaine de la communication et pouvant les former à ce sujet pendant 5 jours. Le salarié va donc leur transmettre son expertise pour qu'ils puissent assurer leur communication tout au long de l'année.
  • Christopher est entre deux missions, lui et son entreprise souhaitent mettre à profit ces quelques jours pour aider une association. Il va apporter son aide en tant qu'expert SEA à une structure pendant une semaine pour mettre à niveau ses annonces Google Ads : optimisation des coûts, redéfinition des mots-clés, mise en place de nouveaux formats d'annonce.

Je cherche une mission de 2 à 21 jours

Des missions longues

Elles ont lieu sur le long terme et nécessitent de quelques heures par semaine à plusieurs jours par semaine sur 6 mois à 3 ans.

Quelques exemples :

  • David, pour son association spécialisée dans l’accompagnement à la scolarité pour des jeunes en difficultés, recourt au mécénat de compétence afin de trouver un salarié qui s’engage à raison d’une heure par semaine, sur l’ensemble de l’année scolaire, pour aider et accompagner un de ses jeunes dans ses devoirs.  L'entreprise peut également proposer que ses salariés se relaient sur la mission, un salarié assure une présence 2h par semaine pendant 1 mois, puis son collègue le relayera, et ainsi de suite.
  • Frédéric S. est responsable des systèmes d’informations à la Française des Jeux. Arrivé à 60 ans, il se questionne sur le travail qu’il veut faire pour les quelques années qui le rapprochent de la retraite. Il veut un nouveau challenge. Il va être en mécénat de compétences au sein de l’association Energie Jeunes qui œuvre pour la lutte contre l’échec scolaire, à plein temps pendant deux ans. Il va occuper la même fonction, de responsable des systèmes d’informations, au sein de l’association.
  • Philippe R. est salarié chez BNP-Paribas au sein des services informatiques depuis longtemps. Il souhaite faire quelque chose qui est plus en adéquation avec ses valeurs et qui le stimule à nouveau dans sa vie professionnelle. Il se tourne vers le mécénat de compétences et devient rédacteur Process au sein de l’association Habitat et Humanisme, à temps plein.

Je cherche une mission longue

Commentaire
 Le mécénat de compétences sur le temps long est celui qui est le plus plébiscitée par les associations car l’engagement long et régulier du salarié en mécénat assure une continuité dans les projets. Par ailleurs, beaucoup de personnes ayant été en mécénat long continuent d’être bénévoles par la suite.
Ce sont souvent des salariés en fin de carrière qui recourent au mécénat de compétences long. Il permet de leur offrir une transition entre la vie professionnelle et un engagement associatif pour leur retraite.

Utilisez notre site pour consulter les offres de missions en mécénat de compétences et trouver votre mission, entrez en contact avec l’association qui la propose, et parlez-en à la personne en charge du mécénat de compétences au sein de votre entreprise.

Parlez-en au sein de votre entreprise, elle pourra peut-être mettre en place les conditions pour que vous puissiez effectuer cette mission.

Contactez l’un de nos partenaires spécialistes des sujets qui touchent les associations dont le mécénat de compétences, ou consultez vos conseils juridiques habituels !

Nos partenaires :

Le site mecenatdecompetences.org est un site de l’association Tous Bénévoles, spécialiste de l’engagement citoyen depuis 2023.
Tous Bénévoles regroupe plus de 3000 associations qui proposent plus de 8000 missions de bénévolat au grand public.
Tous Bénévoles vous propose maintenant un site dédié au mécénat de compétences.

En créant votre compte personnel sur notre site, vous pourrez :

  • créer un profil incluant votre CV et de le publier si vous le souhaitez : il sera alors visible dans l’espace privé des associations et elles pourront vous contacter pour vous proposer leurs missions
  • contacter les associations en répondant directement aux offres de missions déjà publiées qui répondent à vos critères :
    • lieu de la mission : des missions sont proposées partout en France,
    • type de missions : Communication, Informatique, Ressources Humaines, Gestion de projet, etc.,
    • durée de la mission : 1 jour, 1 semaine, 1 jour par semaine, etc.
  • créer vos alertes pour être prévenu dès qu’une nouvelle mission qui répond à vos critères est publiée

Une fois en contact avec l’association, mettez-la en relation avec votre entreprise pour établir votre partenariat !

Je cherche une mission

Je propose ma candidature dans le Répertoire des salariés en mécénat de compétences

J’ai une question sur le mécénat de compétences