Aidez-nous dans la coordination de projets et activités région Pays de la Loire - Nantes
Mission proposée par COMME LES AUTRES
Ceci n'est pas une offre d'emploi ni une offre de stage.
Pour faire du mécénat de compétences,
vous devez être actuellement salarié.
En savoir plus sur le mécénat de compétences +
Disponibilité demandée :
2 jours par semaine voire plus, durant 6 mois minimum.Description :
Chez Comme les Autres, nous croyons en la force du collectif et en la résilience. L'association accompagne des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident dans leur parcours de reconstruction en leur proposant un accompagnement social global, dynamisé par le sport et les sensations fortes.
Nos actions permettent de rebondir vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Elles contribuent également aux nécessaires changements de regards sur les personnes en situation de handicap.
Depuis sa création en 2011, Comme les Autres a accompagné plus de 1400 personnes devenues handicapées et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi depuis 2017, l’association est en forte dynamique de développement notamment à travers le déploiement de ses actions sur l’ensemble du territoire national via la création d’antennes régionales.
Contexte de la mission
Lauréate du prix "La France s'engage" en 2016, Comme les Autres s'est déployée progressivement sur le territoire en ouvrant différentes antennes en région. Ainsi, après IDF (Ile de France), sont progressivement nées en 2018 les antennes PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) et AURA (Auvergne Rhône Alpes), en 2019 NAQ (Nouvelle Aquitaine), en 2021 GO (Grand Ouest), en 2022 HDF (Hauts de France), en 2023 PDL (Pays de la Loire).
Nos perspectives de développement impliquent un accroissement de nos ambitions pour pouvoir répondre aux besoins de davantage de bénéficiaires établis partout en France.
Nous avons actuellement besoin de soutien / renfort au sein de 3 Antennes :
-Pays-de-la-Loire (localisation Nantes)
-Auvergne-Rhône-Alpes (localisation Lyon)
-Provence-Alpes-Côte d'Azur (localisation Marseille)
Principaux besoins
Directement rattaché.e à un.e Responsable Régional.e et en collaboration avec les travailleur.euses sociaux.les et les bénévoles de l’antenne, la mission sera de coordonner le développement des actions de l’association sur le territoire d’intervention.
Le champ d'intervention peut être large et couvre diverses facettes, notamment :
1.Entretenir et développer le réseau de partenaires locaux nécessaire au bon déroulement des actions de l’association (Centres de rééducation, partenaires opérationnels...)
2.Participer à la recherche de financements au niveau local (entreprises, fondations, pouvoirs publics, etc.)
3.Entretenir, développer et animer la communauté des bénévoles locaux
4.Assurer le suivi administratif de l’antenne
/! La mission sera à ajuster en fonction du territoire concerné et des besoins identifiés par le ou la Responsable Régional.e de l'antenne. Elle pourra également être enrichie selon le profil candidat ; ses compétences, comme ses appétences !
Mission à mener en lien étroit avec :
-le ou la Responsable Régional.e du territoire concerné
-les travailleur.euses sociaux.les et les bénévoles de l’antenne
-les partenaires locaux
Globalement, l'ensemble des équipes du siège (fonctions communication et collecte notamment).
Compétences :
Nous recherchons un.e collaborateur.ice avec une expérience professionnelle significative, capable de s'investir sur du temps long, au profit d’une belle cause pour donner du sens à son travail.
Qualités requises
- Rigueur, persévérance, autonomie mais aussi de la curiosité car cette mission permettra de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles pratiques, de nouveaux partenaires, notre public de bénéficiaires et une communauté de bénévoles.
- Esprit d’équipe et un très bon relationnel pour réseauter, pour rencontrer, pour convaincre et relancer afin d'obtenir des soutiens financiers ; mais aussi pour participer à des apéros et activités de communauté
- Gestion de projets, sens de l'organisation et capacité de suivi
Oui, cela fait beaucoup, mais si vous vous reconnaissez globalement dans cette liste et que vous êtes motivé.e par l'aventure du Mécénat de Compétences, rencontrons-nous !
Plus :
Mission en Mécénat de compétences de Longue durée, pour 6 mois minimum (idéalement plus).
Le rythme sera à définir ensemble. Il pourra être à temps partiel (a minima 2 jours/semaine), comme à temps plein selon la largeur du périmètre confié.
Date idéale de début : rentrée de septembre