Lutte contre la fracture numérique/ développement des ressources / gestion des locaux dans le 92

Mission proposée par Secours catholique - Siège

Ceci n'est pas une offre d'emploi ni une offre de stage.
En savoir plus sur le mécénat de compétences +

Disponibilité demandée :
au moins un mi temps par semaine selon planning à définir selon les modalités de l'entreprise mécène ;une partie peut se faire en télétravail
Description :

La délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine est un réseau de 1750 bénévoles répartis dans 36 équipes locales, qui accompagnent chaque année environ 9 000 personnes et ménages dans 46 lieux d’accueil (dont 4 épiceries solidaires, 5 accueil de jour, 1 accueil de nuit...), et sont soutenus par près de 13 000 donateurs et une équipe de 12 salariés.

La délégation s'est dotée d'un projet de délégation « En route pour que le monde soit une fête ». D'ici 2025, elle souhaite mettre en œuvre les orientations suivantes :

  • Mettre au cœur de nos vies la relation
  • Rendre possible l’accès aux droits pour tous
  • Partager nos savoirs et agir ensemble
  • Prendre soin de soi, des autres, de la planète

Elle s’engage dans une démarche pour le développement du pouvoir d’agir des personnes vivant des situations de pauvreté et pour le changement social local.

Notre mission, au-delà de l’aide immédiate indispensable, est de leur apporter un soutien dans la durée, de leur permettre de restaurer leur dignité, de rétablir autour d’elles le réseau des liens sociaux indispensables.

Plus d’informations :  https://hautsdeseine.secours-catholique.org/

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA MISSION :

Sous la responsabilité de la déléguée, vous êtes responsable ou contribuez à une ou plusieurs des missions transverses suivantes pour venir en support de toutes les équipes de la délégation sur :

  • la lutte contre la fracture numérique ;
  • le développement des ressources financières;
  • la gestion des locaux et de l’immobilier.

Votre mission en mécénat de compétences est définie en fonction de vos compétences et centres d’intérêts ; elle peut être complétée par une contribution à un projet en cours de construction dans une équipe locale, ou le soutien à une autre thématique de la délégation (bénévolat, migrants, de la rue au logement, prison, communication, accès digne à l’alimentation, mobilisation citoyenne, animation pour le changement social local, animation spirituelle, accompagnement fraternel, etc).

Vous participerez par ailleurs plus globalement à la vie de la délégation, et de son équipe départementale.

DESCRIPTION DES ACTIVITES ET RESPONSABILITES CONFIEES :

1 – Lutte contre la fracture numérique

Il s’agit de consolider et piloter le plan numérique de la délégation, visant à lutter contre la fracture numérique mise particulièrement en lumière à l’occasion de la crise covid-19.

A la suite de la personne actuellement en mécénat de compétences, dont la mission se termine fin 2023, il s’agira :

  • de développer l’accès au numérique des équipes locales, pour leur permettre de mieux accompagner les personnes qu’elles rencontrent, et de disposer d’outils adaptés à leur vie d’équipe.
    • informatisation des lieux d’accueil : installation, prise en main et maintenance du matériel informatique nécessaire à la vie de l’équipe ;
    • développement de points d’accès au numérique dans toute la délégation
    • montée en compétences, formation de tous les acteurs de la délégation, pour que chacun se sent à l’aise dans l’utilisation des outils numériques personnels ou partagés : ordinateurs, téléphones, visioconférences, etc.
    • mise en place, puis évaluation du projet de support informatique aux utilisateurs par l’opérateur Ecodair, en cours de lancement dans la délégation, en vue d’un déploiement potentiel plus large dans la délégation, et dans d’autres délégations du Secours Catholique :
    • réflexion sur la gestion des données personnelles, en lien avec le siège national
  • d’élaborer une stratégie de plaidoyer auprès des institutions (préfecture, département, mairies), pour permettre que la dématérialisation de nombreuses démarches ne renforce pas la précarité et l’isolement. Ce plaidoyer sera à travailler avec le collectif Citoyens Fraternels 92, et en particulier au sein du groupe de travail « Accès aux droits ».

Pour cela, il s’agira de consolider une équipe thématique sur le numérique, et d’animer un réseau d’acteurs de toute la délégation concernés par cette thématique : soutien entre équipes, partage d’expérience, mutualisation des compétences, formation, etc.

 

2 – Développement des ressources financières

Le département des Hauts-de-Seine est l’un des plus riches de France ; la délégation du Secours Catholique y collecte des ressources suivant des formes assez classiques (dons, subventions) de manière importante, ce qui lui permet de contribuer à ses projets et, par solidarité interne, au financement de projets et au soutien à d'autres entités de l'association.

L’objectif de cette mission est soutenir la recherche de subventions de la délégation, et de développer les ressources de la délégation, en mobilisant des formes innovantes de ressources : réponse à des appels à projets, suivi de nouvelles formes d'appel au don, recherche de grands donateurs, mécénat, legs, financement participatif sur projets (particuliers et entreprises) etc.

Il s’agira en particulier de rechercher des financements pour les projets émergeant au sein de la délégation (Maison des familles à Malakoff, Projet d’accès digne à l’alimentation à Villeneuve-la-Garenne, Réalisation d’un film visant au changement de regard sur les personnes étrangères, etc) et d’aider à la formulation des activités existantes sous forme de projet.

 

3 – Gestion des locaux et de l’immobilier

La délégation utilise de nombreux locaux afin d’assurer sa mission auprès des personnes en situation de précarité qu’elle rencontre.

Au sein d’une délégation, le Référent Immobilier a pour mission de :

  • Recenser et tenir à jour le Parc des Biens immobiliers (propriété, location, occupation gratuite) de la délégation et des équipes.
  • Animer le plan de mise en conformité des locaux de la délégation sur :
    • La sécurité incendie : vérification des installations électriques, des issues de secours, des extincteurs, du stockage des matériaux inflammables,
    • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
    • La conformité des installations électriques et de chauffage,
    • la qualité des locaux (aérations, propreté, entretien sanitaires)
  • Soutenir l’ensemble des équipes sur l’entretien général de leurs locaux : qualité de l’accueil, propreté, entretien sanitaires, réparations, sinistres, etc.
  • Accompagner les équipes dont les projets nécessitent la recherche de nouveaux locaux, la réalisation de travaux ou la construction de locaux.

ENCADREMENT

La personne en mécénat de compétences travaille au sein de l’équipe de la délégation des Hauts-de-Seine, en lien avec les salariés et bénévoles impliqués sur les thématiques retenues.

Compétences :
    • Adhésion au projet et aux valeurs du Secours Catholique – Caritas France
    • Capacité à travailler en réseau/en équipe
    • Compétences d’autonomie, d’adaptabilité, ouverture d’esprit et qualité d’écoute
    • Sens de l’organisation
    • Aisance rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, etc)

     

Lutte contre la fracture numérique/ développement des ressources / gestion des locaux dans le 92

Détails

  • Quandà partir du 13 Juin 2024
  • Type Développement, Fonds, Partenariats
  • Public Sans (fonctionnement de l'association)
  • Cause Exclusion & Pauvreté

Lieu : ASNIERES SUR SEINE (92600)

Secours catholique - Siège

Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 60 000 bénévoles...Plus +

Autres Missions proposées par Secours catholique - Siège

Soutien à un chantier de réhabilitation

Le Secours Catholique – Caritas FranceLe Secours Catholique – Caritas France (SCCF) est une organisation qui œuvre à la promotion des solidarités et lutte contre la...Développement, Fonds, PartenariatsPersonnes en difficultéExclusion & Pauvreté53000Secours catholique - Siège
Voir

Recherche de financement pour un chantier de réhabilitation

Le Secours Catholique – Caritas FranceLe Secours Catholique – Caritas France (SCCF) est une organisation qui œuvre à la promotion des solidarités et lutte contre la...Développement, Fonds, PartenariatsPersonnes en difficultéExclusion & Pauvreté53000Secours catholique - Siège
Voir

Co-animation de la thématique VACANCES au sein de l’équipe Solidarités familiales

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA MISSION : Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine permet à travers plusieurs dispositifs à une quarantaine d’enfants de partir en...Organisation, Gestion de projetsEnfantsExclusion & Pauvreté92600Secours catholique - Siège
Voir