Chargé de mission insertion pour les Restos du coeur du Tarn 81
Mission proposée par Les Restaurants du Cœur - National - Restos du Coeur / Relais du Coeur
Ceci n'est pas une offre d'emploi ni une offre de stage.
En savoir plus sur le mécénat de compétences +
Disponibilité demandée :
A minima mi-temps et si possible sous la forme de demi-journées le matin (heures d'ouverture du jardin du coeur)Description :
L’Association Nationale des Restaurants du Cœur, reconnue d’utilité publique, a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toute action d’aide à la personne et à l’insertion. Elle soutient et accompagne, à travers 11 pôles situés au siège, et 11 délégations régionales implantées en régions, les 112 associations départementales ainsi que plus de 73 000 bénévoles répartis sur tout le territoire qui contribuent à l’action des Restos du Cœur.
L’Association Départementale des Restos du Tarn accueille dans ses centres de distribution alimentaire et d’aide à la personne plus de 5000 personnes accueillies, grâce à la mobilisation de quelques 500 bénévoles répartis dans 15 centres d’activités. Deux jardins Ateliers Chantiers d’Insertion (Graulhet et Mazamet) accueillent et accompagnent une quarantaine de salariés par an vers un retour à l’emploi.
Aider nos publics à retrouver le chemin de l'emploi, c'est possible avec les Restos du Cœur ! Avec plus d’une centaine de chantiers d’insertion et plus de 2 300 salariés en insertion accompagnés chaque année, les Restos du Cœur représentent 5% des ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion) en France. L’insertion par l’activité économique (IAE) par les Restos du Cœur couvre plus de la moitié du territoire national et connait des résultats remarquables (plus 50% de sorties dynamiques). Les ACI sont positionnées sur l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi.
L’association recherche un(e) Chargé(e) de Mission Insertion (CMI). Bien que rattaché(e) au siège départemental du Tarn, son champ d’intervention sera le bassin de Mazamet.
MISSIONS & ACTIVITÉS
Sous la responsabilité de la Responsable Départemental du Tarn et du Responsable Insertion départemental, votre mission en tant que Chargé de Mission Insertion en mécénat de compétences se présente sous deux volets :
Volet Gestion des bénévoles
- En liaison directe constante avec l’équipe du jardin (salariés et bénévoles), le/la Chargé(e) de Mission Insertion aide à la définition d’actions d’accompagnement nécessitant l’appel à des bénévoles, se charge (en lien avec la Référente Ressources Bénévoles régionale et la Référente Ressources Bénévoles départementale) de leur recrutement et assure le suivi (organisation, problèmes logistiques, résultats) de l’équipe des bénévoles.
Volet Développement des relations avec les entreprises
- L’entretien et l’aménagement du jardin, de ses bâtiments et de son équipement (outillage, machines) nécessitent une attention constante. En liaison, d’une part, avec l’encadrant technique du jardin d’insertion (qui identifie les besoins), d’autre part avec le Responsable Insertion départemental et le Trésorier départemental, le/la Chargé(e) de Mission Insertion peut être amené(e) à élaborer un projet (fiche projet), identifier les entreprises requises, demander des devis, participer à la décision, suivre les chantiers quand ils sont engagés.
- Tant pour l’accueil de nos salarié(e)s en insertion qui iraient en stage dans des entreprises partenaires que pour d’éventuels débouchés en emploi. Il est nécessaire de créer un réseau d’entreprises partenaires dans le bassin de Mazamet : à la fois avec des antennes locales de partenaires nationaux et de nouveaux partenaires locaux : les faire mieux connaître à nos salarié(e)s (visites d’entreprises) et leur faire mieux connaître nos missions et démarches d’insertion.
Compétences :
- Adhésion aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance de l’Association des Restos du Cœur,
- Capacité d’animation et de coordination d’équipe,
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue,
- Maitrise de la bureautique,
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- Idéalement, des connaissances en gestion de projet,
- Idéalement, connaissance du tissu économique
Plus :
Des formations nationales, régionales et départementales seront proposées pour la prise de poste
Possibilité de télétravail hebdomadaire à définir avec le/la Responsable Départementale.